Pages

mercredi 16 janvier 2013

Wonder


Wonder
de R.-J. Palacio 

Pocket - Jeunesse 2013 /  17.90 €- 117.25  ffr. / 410 pages
ISBN : 978-2-266-23261-6
FORMAT : 14,3 cm × 22,6 cm

Juliette Lê (Traducteur)


Leçon de vie

«Je ne suis pas un garçon de dix ans ordinaire, c'est certain. Oh, bien sûr, je fais des choses ordinaires. Je mange des glaces. Je fais du vélo. Je joue au ballon. J'ai une Xbox. Tout ça fait de moi un enfant comme les autres. Sans doute. Et puis je me sens normal. Au-dedans. N'empêche, lorsqu'un enfant ordinaire entre dans un square, les autres enfants ordinaires ne s'enfuient pas en hurlant… J'aimerais pouvoir marcher dans la rue sans que tout le monde me regarde et puis détourne les yeux à toute vitesse. Voilà mon idée : la seule raison pour laquelle je ne suis pas ordinaire, c'est que les autres me voient comme ça».

Très malchanceux à la loterie génétique, August Pullman est né avec une terrible malformation faciale due à une «mutation nucléotide unique». Vingt-sept opérations plus tard, son visage reste hors-norme et la réaction des gens qui le croisent, identique. Éduqué à la maison par sa mère, au centre de toutes les attentions des siens, August a toutefois grandi relativement protégé des moqueries clairement formulées. Lorsque ses parents lui annoncent qu'ils aimeraient le voir entrer en sixième dans un collège normal car ils le sentent capable de tenter l'expérience, le petit garçon a très peur, pas certain au fond de pouvoir montrer le courage nécessaire.

Wonder raconte donc cette année de sixième capitale pour August mais également pour les autres personnages du roman. On peut facilement imaginer la façon dont l'histoire va se dérouler. Rejeté par beaucoup au départ, en butte au refus de la différence, August va peu à peu trouver sa place et se faire de véritables amis. De cette trame prévisible, R.J. Palacio, graphiste américaine, tire un roman (son premier) absolument formidable. Un hymne émouvant à la bonté et à la gentillesse, tout sauf gnangnan et très bien construit. August en est le narrateur principal mais R.J. Palacio a eu la bonne idée d'utiliser plusieurs autres personnages qui offrent leur propre perception ce qui renforce la profondeur de l'ensemble. Tous sont des enfants, Summer et Jack qui vont avec August au collège, ou des adolescents, Via, sa grande sœur, Justin et Miranda, respectivement le petit copain et une amie de cette dernière, et tous ont en commun des sentiments très forts pour August et une spontanéité qui aurait pu faire défaut à un narrateur adulte.

Constitué de chapitres souvent très courts qui forment une succession de vignettes touchantes, plein d'humour, facile à lire mais dense dans son propos, Wonder fait partie de ces remarquables romans jeunesse qui peuvent aussi bien viser un lectorat adulte, à l'instar du Bizarre incident du chien pendant la nuit de Mark Haddon dont le héros est lui aussi un adolescent atteint d'un lourd handicap (Raison pour laquelle Fleuve Noir publie également Wonder mais avec une couverture différente).

Critiques élogieuses, succès auprès du public, tout semble bien parti pour R.J. Palacio. On ne peut que lui souhaiter un parcours semblable à celui de Mark Haddon.


Florence Cottin-Bee
( Mis en ligne le 16/01/2013 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2013

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire