Pages

vendredi 17 juillet 2015

Mirage

Mirage
de Douglas Kennedy
Belfond 2015 /  22.50 €- 147.38  ffr. / 425 pages
ISBN : 978-2-7144-4637-4
FORMAT : 15,3 cm × 24,0 cm

Bernard Cohen (Traducteur)

La femme qui voulait comprendre sa vie

L'alchimie amoureuse peut-elle résister au principe de réalité ou bien n'est-elle qu'une illusion d'optique éphémère ? Le bonheur dépend-il de l'autre ou bien de soi ?… Mirage, le dernier roman en date de Douglas Kennedy, propose une analyse fouillée de ces deux questions et plonge le lecteur au cœur d'un «piège nuptial» relativement glaçant.

Après un premier mariage calamiteux, Robyn, la petite quarantaine, journaliste de formation reconvertie en experte-comptable, tombe follement amoureuse de l'un de ses clients, Paul, un artiste fantasque de vingt ans son aîné. Tout les oppose mais Robyn voit dans cette relation une bouffée d'air frais, un antidote à son côté conventionnel et la chance de pouvoir enfin devenir mère. Elle épouse donc Paul sans hésitation et préfère fermer les yeux sur les exubérances financières dont il est coutumier.

Peu habituée aux voyages hors des États-Unis, elle accepte un séjour au Maroc, pays que Paul adore et où il a vécu lorsqu'il était jeune. Le début se révèle magique, Paul retrouve une inspiration qui le désertait depuis longtemps, Robyn savoure ces moments de totale harmonie et tous deux évoquent l'enfant qu'ils vont concevoir. Mais Robyn fait une découverte qui anéantit ses espoirs et brise brutalement le rêve. Laissant dans leur chambre d'hôtel la preuve accablante de la trahison de Paul et un mot de rupture définitif, elle quitte les lieux en furie pour y revenir quelques heures plus tard, prise de remords.

La police l'y attend, la chambre est saccagée, des traces de sang sont visibles et Paul a disparu. Envahie par un sentiment de culpabilité qui la dévaste, Robyn se lance à sa recherche. Ce périple salvateur va la mener au bout de l'horreur mais aussi au fond d'elle-même. C'est symboliquement dans le désert du Sahara que la jeune femme connaît une expérience cathartique et renaît à la vie, aux sens propre et figuré du terme.

Accepter qu'il est impossible de sauver l'autre de ses propres démons, réfléchir à son fonctionnement afin d'éviter les errements récurrents, penser que le fait d'être heureux découle principalement d'une sérénité intérieure... Avec ses sages pensées et son intrigue rondement menée, Mirage se révèle au fil des pages un thriller psychologique particulièrement convaincant.

Florence Bee
( Mis en ligne le 08/07/2015 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2015
www.parutions.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire