Pages

lundi 15 juillet 2013

Les belles promesses

Les Belles promesses
de Janice Steinberg
Belfond 2013 /  21.50 €- 140.83  ffr. / 469 pages
ISBN : 978-2-7144-5080-7
FORMAT : 14,6 cm × 22,7 cm

Isabelle Chapman (Traducteur)


(En) Quête

Difficile a priori de se rappeler cette jeune femme au visage de «juive intelligente» plongée dans un livre de droit que Philip Marlowe croise brièvement dans Le Grand Sommeil. Il s'agit d'un personnage mineur auquel Raymond Chandler n'a d'ailleurs même pas donné de nom mais qui a suffisamment inspiré Janice Steinberg, critique d'art américaine et auteur de cinq romans noirs, pour qu'elle lui invente une histoire et en fasse sa narratrice.

Elaine Greenstein, quatre-vingt-cinq ans, a connu une brillante carrière d'avocate engagée. Suite à sa décision de déménager dans une résidence pour seniors, elle accepte avec soulagement la proposition d'une bibliothèque universitaire de conserver les documents qu'elle a amassés au cours d'une vie bien remplie et de lui offrir pour le classement l'aide de Josh, un jeune thésard aussi futé que curieux. Dans une boîte qui appartenait à sa mère et qu'elle n'avait jamais ouverte, Elaine trouve une carte de visite de Philip Marlowe qu'elle croyait être la seule à connaître. «Voilà soudain que je rends les armes, que je m'abandonne aux eaux tumultueuses du regret, de la colère et de l'amour, que je livre mon chagrin aux flots d'une rivière nommée Barbara».

Barbara, sa sœur jumelle, qui a disparu en 1939, lorsqu'elles avaient dix-huit ans et que personne n'a jamais pu retrouver. Pu ou voulu... ce nouvel indice sème le doute dans l'esprit de la vieille dame et excite l'appétit d'enquêteur néophyte de Josh ! Tous deux ne sont pas au bout de leurs surprises. Au fil des chapitres qui alternent entre présent et passé, Elaine raconte ce lien très particulier qui l'unissait à Barbara mais également l'histoire de sa famille, celle de Juifs d'Europe de l'Est ayant trouvé refuge aux États-Unis au début du vingtième siècle pour le meilleur mais pas toujours.

En ce qui concerne l'aspect historique, le roman, très documenté, est passionnant. Une palette de personnages bien brossés permet à Janice Steinberg d'évoquer de nombreux thèmes avec beaucoup de subtilité : le cauchemar antisémite, le rêve américain ou sa remise en question, l'enthousiasme ou les réticences face au sionisme puis à la création de l’État d'Israël ou encore la montée en puissance du féminisme. Sur le fond, le roman tient toutes ses promesses ; sur la forme, c'est autre chose. On ne sent pas toujours Janice Steinberg à l'aise dans son écriture et plusieurs passages forts souffrent d'un style ampoulé qui nuit à leur portée dramatique. Dommage car pour le reste, cette saga historico-policière mérite vraiment le détour !

Florence Cottin-Bee
( Mis en ligne le 15/07/2013 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2013

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire